17 juin 2011

M. Levy ( Où es-tu )

Je n'avais jamais réellement compris ces gens qui arrivaient le matin avec les yeux gonflés de sommeil, en justifiant ceci par le fait que leur livre était tellement captivant qu'ils y ont passé la nuit. Pourtant, j'en ai lu des livres, ça oui.
Je n'avais jamais compris. Puis, Marc Levy est arrivé. Après de nombreuses années où ma mere me répétait avec acharnement de lire ces romans, ces mêmes nombreuses années où j'étais persuadée que s'ils plaisaient à ma mère, il ne pouvais donc par conséquent pas me plairent à moi aussi. Et puis, allez savoir pourquoi, ou meme comment, la "flamme" est née. Peut-être avais-je grandi. Ou atteint un certain stade de ce que l'on pourrait appeler maturité. Mais venons en aux faits. Flanant à travers mes rayons préférés, les rayons librairies, mon regard fut comme captivé par les Levy. Si le dieu de la lecture existe, alors il m'a montré la lumière. Bref, 1 puis 2, et jamais deux sans 3, et me voilà repartie avec une bonne pile de livres, sans trop vraiment savoir ce qui allait m'attendre. On aurait pu penser que je devrais faire face à un dur choix . Comprenez moi. Je me retrouvais avec quatres livres du même auteur devant moi, et je ne pourrais en lire qu'un à la fois. Lequel allait être le premier ? Mais encore une fois, ôh, grand dieu de la littérature, m'a montré le chemin. Et c'est sans hésitation que je commença avec " Où es-tu ? ".
Et c'est ainsi que la magie opéra. Les heures défilaient, la vie s'aretait pour laisser place au silence de la nuit tombante. Moi, je continuais de lire. Dévorant les mots écrit avec beaucoup de délicatesse. Chaque moment de la journée, chaque seconde libre, et je me replongeais dedans. J'étais comme obsédée. Je n'attendais qu'une chose, le dénouement. Et en même temps, je m'étais tellement attachée aux personnages, que le fait que ce bouquin puisse un jour se finir était une idée terrifiante.
Enfin, je parle, je parle, mais je n'ai toujours pas dit le moindre mot sur le sujet de cet histoire.
Philip et Susan se connaissent depuis toujours. Adolescents déjà, ils étaient tout l'un pour l'autre, et se sont promis d'être toujours là en cas de probleme. Mélant joie, tristesse, famille, et un tas d'autres sentiments, Marc Levy nous livre ici un roman touchant, pleins de rebondissement, avec une une fin tres innatendue.
L'histoire d'un amour inavoué, celle d'un amour impossible.
Si vous avez lu jusque là, si vous avez eu ce courage, alors je vous en remercie. Je finirais ce long discours en citant les plus belles phrases de ce roman à mes yeux, notées avec soin dans un endroit qui m'est précieux :
"Pourquoi privilégier ce qui n'existe pas au détriment de tout ce qui est là ? "
"Il faut avoir de la patience pour aimer."
Et je finirai avec ma préférée, mon mantra : "Il y a ceux qui voient les choses telles quelles sont et qui se demandent pourquoi. Moi je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis pourquoi pas. "

J'ajouterai que malgré son succès, M. Levy est en contact permanent à travers son site internet, et répond toujours aux mails de ses fans.
Sur ce, si vous avez eu le courage de lire ce post du début à la fin, alors il ne me reste qu'un conseil à vous donnez. Si ce n'est pas encore fait, courez chez votre libraire, et achetez ses livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire