13 juin 2011

Oscar et la Dame Rose, Eric Emmanuel Schmitt

Oscar. Ou plutot "Crane d'Oeuf". Appelez le comme vous voulez. Ce jeune enfant âgé de 10ans en parait trois de moins. La raison ? Son cancer.
Ce garçon vit à l'hopital. Il est malheureux, et sait qu'il est un " mauvais malade". Un malade qui ne répond pas aux attentes des medecins. Pourtant, Mamie Rose sait lui redonner le sourire, l'envie de vivre, et de profiter de ce cadeau qu'est la vie, grace à ses histoires "d'ex catcheuse."
Oscar va-t-il réussir à vaincre sa maladie ?
A vos librairies ! Ce livre est écrit avec beaucoup de délicatesse. En effet, Eric Emmanuel Schmitt sait nous faire verser des larmes et esquisser un sourire dans la même page. Il arrive à nous parler de la maladie sans détour, nous épargnant malgré tout les termes barbares de la médecine.
Certes, qui aurait envie de lire l'histoire d'un petit garçon qui vit peut etre ses dernieres heures ? Détrompez vous. L'histoire se présentant sous forme de lettres écrites par Oscar ( à Dieu ), nous sommes proches de lui. A tel point que nous voulais l'aider à vaincre sa maladie, et qu'elle ne nous effraye plus.
Ames sensibles, avant de courir chez votre libraire, hâtez vous d'acheter une boite de mouchoirs. Vous  n'aimez pas lire ? Ne vous en faites pas, vous ne passerez pas à coté de ce chef d'oeuvre qui est une belle leçon de vie, et allez plutot acheter le DVD. Adapté avec beaucoup de rigueur, le film est semblable au livre.
Voila, il ne reste plus aucune raison de ne pas lire ce beau roman épistolaire, et d'en tomber amoureux.

{ A ne lire qu'en cas d'extreme ennuiement - Passable - Bon - Très bon - A dévorer d'urgence ! }

1 commentaire:

  1. Ma Cass' <3 Ce premier commentaire est pour toi, pour te féliciter de t'être lancer dans ce super blog! Très bon article (by the way) :) Ce livre se dévore en quelques heures et ne laisse pas indifférent. Adulte, Adolescent, n'hésitez pas à goûter à ce chez d'oeuvre!

    RépondreSupprimer